Top 10 des problèmes d'un grenier

Mercredi 28 novembre 2018, par Anastasie Najem


Top 10 des problèmes d’un grenier


  1. Fuites d’air : Pour chaque pied cube d’air qui s’échappe à l’extérieur, un nouveau pied cube d’air extérieur s’infiltre à la base de la maison, créant des courants d’air inconfortables. L’air s’échappe par les trous pour les câbles, tuyaux, chasses, joints entre la cloison sèche et la charpente et biens d’autres endroits.
  2. Conduits : En hiver, lorsque vous chauffez l’air et que cet air est soufflé dans des conduits situés dans un grenier froid, ces conduits refroidissent l’air que vous chauffez avant qu’ils ne se rendent dans les pièces à chauffer.
  3. Fuites d’air autour de la cheminée : Comme le code du bâtiment exige un espace entre le bois et la cheminée, ceci crée une autoroute pour les fuites d’air qui se déplacent du sous-sol vers le grenier, puis à l’extérieur.
  4. Des trappes d’accès au grenier : Cet accès est souvent affecté par des fuites d’air, car c’est l’un des plus grands trous dans le haut d’une maison et est donc une grande brèche pour l’isolant.
  5. Des luminaires encastrés : Les luminaires encastrés sont souvent installés sans que les trous et les joints soient scellés, ce qui laisse l’air s’échapper librement autour des ampoules et à travers le boitier vers le grenier. Plus l’ampoule est allumée et se réchauffe, plus les fuites d’air augmentent. De plus, ceci représente un danger d’incendie si l’isolant entre en contact direct avec les luminaires encastrés.
  6. Ventilateur pour toute la maison dans le plafond : Les ventelles sont une grande source de fuite de l’air que vous chauffez. Une boite isolée étanche à l’air, accessible en cas de besoin, est une bonne solution à ce problème.
  7. Ventilateurs de salle de bain ventilés vers le grenier : L’air de salle de bain envoyé dans le grenier amène de l’humidité, ce qui favorise la prolifération de la moisissure et la rouille.
  8. Accumulation de glace : Lorsque des fuites d’air chaud entrent dans le grenier et que celui-ci est mal isolé, la neige sur le toit fond et coule vers l’avant-toit où elle gèle et empêche l’eau de couler du toit. L’eau s’accumule sous les bardeaux et cause des dégâts à l’intérieur de la maison.
  9. Chaleur radiante d’été : En été, le soleil peut chauffer les bardeaux jusqu’à une température de 71 degrés. La chaleur irradie dans le grenier et partout dans la maison et réchauffe l’air que vous payez pour climatiser.
  10. Manque d’isolation : Il devrait toujours avoir assez d’isolation pour garder vos plafonds sous le grenier au-dessus de 18 degrés Celsius en hiver et sous 24 degrés Celsius en été. Les panneaux isolants semi-rigides isolent mal en raison des interstices, des ponts thermiques et du mouvement de l’air dans l’isolant de fibre de verre. 

Pour régler votre problème de grenier, appelez nous au 514-409-2224 ou cliquez ici

Top 10 des problèmes d\'un grenier - Image 1

Top 10 des problèmes d\'un grenier - Image 2

Top 10 des problèmes d\'un grenier - Image 3

Nous scellons toutes les fuites d'air et isolons votre grenier grâce à des produits d'isolation à la fine pointe de la technologie. Pour plus d'infos, n'hésitez pas à nous contacter! 

Aire de Service

Nous servons les régions suivantes

OntarioQuebec Notre addresse:

Systèmes Sous-sol Québec
1620 boul Saint-Elzéar O
Laval, QC H7L 3N2
1-514-800-6406
Zones de service
Devis gratuit