Le sous-sol : talon d'Achille des Québécois!

Vendredi 3 Novembre 2017, par Antonio Sabella


Nous l’avons bien vu ce printemps, les maisons du Québec sont de plus en plus vulnérables aux intempéries. Pour certaines familles réfugiées pendant plusieurs mois dans les hangars de la Croix-Rouge à cause des inondations, le drame est bien réel. Pourtant, nous vivons dans un pays en paix, nous ne sommes pas sur la trajectoire des ouragans et en principe, nos maisons sont solides… mais pas assez étanches!

Les inondations ne sont plus des sautes d’humeur rares de la nature, hélas, mais bel et bien des accidents récurrents. Il faut absolument que tout propriétaire de maison se prémunisse contre l’invasion destructive de l’eau et se protège.

Recommandations :

-        Faire inspecter son sous-sol bien avant une crise.

-        Si votre sous-sol est fini avec des matériaux organiques (bois, tapis, gyproc, etc.), vous êtes à risques. Faites évaluer les lieux.

-        Si vous habitez près d’un cours d’eau ou dans une zone inondable, vous êtes à risques. Soyez prêts.

-        Installer des matériaux résistants à l’eau et la moisissure.

-        Faire des travaux dans le sous-sol dans une optique de long terme et non de réparations à court terme.

Il faut noter que le premier ennemi est l’eau, mais vient ensuite pire… la moisissure destructrice qui se propage grâce aux éléments organiques et à l’humidité qui dépasse 60%. Total Basement Finishing est un système de finition de sous-sols qui est entièrement non organique. Joint à un système de déshumidification, le mariage est puissant, étanche, durable et fiable.

 

Total Basement Finishing (TBF) 

On peut refaire un sous-sol de plusieurs manières, à des budgets différents, mais surtout, avec des matériaux différents. Aujourd’hui, sur tout le marché nord-américain, rien n’est à la hauteur du système Total Basement Finishing de Basement Systems que l’entreprise Systèmes Sous-sol Québec installe depuis des années dans plusieurs propriétés partout au Québec. Reconnu comme étant le meilleur système de finition de sous-sol en Amérique du Nord, il est garanti jusqu’à 50 ans après l’installation! 

 

Perte de temps, d’argent et d’objets précieux 

Lorsqu’un sous-sol est inondé et détruit, c’est assez dévastateur pour le portefeuille puisque certaines compagnies d’assurances ne couvrent pas certains frais de réparation, surtout dans le cas des désastres naturels comme on l’a vu récemment au Québec.

Dur sur le moral aussi, on est souvent déplacés, on perd des photos, des souvenirs d’enfance, tout ce qu’on l’on entrepose dans le sous-sol et qui est précieux. Au moins, avec Total Basement Finishing, la perte est moins dramatique et les murs, les planchers et tuiles ne seront pas perdus.

Sous-sol inondé

Aucun sous-sol n'est à l'abri des fuites d'eau 

L’infiltration d’eau souterraine est un phénomène inévitable, par contre, s’en protéger est simple.  N’importe quel type de fondation (béton coulé, en blocs, pierres, etc.) court toujours le risque d’avoir une infiltration d’eau : un tuyau obstrué, un système de drainage fragilisé, la pression hydrostatique sur les murs du sous-sol, des fuites dans les murs ou les planchers, un débordement de la rivière adjacente, des pluies diluviennes, les raisons sont multiples. Trop de maisons sont vulnérables, pourtant dans beaucoup de cas une inspection pourrait aider tout propriétaire à éviter le pire, surtout les problèmes d’infiltration d’eau liés à la fondation.

Il faut noter que même avec les meilleurs systèmes d’imperméabilisation du sous-sol, lorsque la nature se déchaîne ou lorsqu’une plomberie se brise, le sous-sol sera inondé. Aucune garantie contre la nature ou les accidents, mais au moins, si le sous-sol est fini avec des matériaux fiables et étanches, la protection est alors assurée.

Un sous-sol en Gyprock et bois sera surement anéanti par une inondation, alors qu’un espace protégé par Total Basement Finishing sauve… les meubles comme on dit! Même si l’eau s’est infiltrée de l’extérieur et doit être décontaminée, les travaux de réparation demeurent minimes. 

Sous-sol inondé

Investir en une fois. Mieux vaut prévenir que guérir! 

Finalement, tant qu’à rénover un sous-sol, pourquoi ne pas choisir l’option la plus sécuritaire et la plus durable? Il s’agit d’avoir la paix de l’esprit, une fois pour toutes. De plus, au moment de vendre la propriété, non seulement la valeur de la maison se trouve appréciée grâce aux rénovations, mais un acheteur choisira certainement une maison dont le sous-sol est bien fini, plutôt qu’une où le doute plane.

Sous-sol fini avec Total Basement Finishing

 

Systèmes Sous-sol Québec offre aujourd’hui 500$ de rabais pour installer le Total Basement Finishing. La paix de l’esprit n’a pas de prix, mais peut avoir un rabais!                       

 

À propos de Systèmes Sous-sol Québec   

Après avoir réparé des milliers et des milliers de sous-sols, les spécialistes de l'imperméabilisation du sous-sol de Systèmes Sous-sol Québec sont les plus aptes à offrir une solution durable et fiable. On ne confie pas un investissement aussi important qu’une maison à n’importe qui. Il s’agit d’un lieu de vie, d’un espace sécuritaire, sain, calme et agréable. Il faut le confier à la meilleure équipe avec les meilleurs systèmes sur le marché.

Systèmes Sous-sol Québec est une compagnie œuvrant partout au Québec depuis 2005. Experts dans la résolution de problèmes d'infiltration d'eau au sous-sol, l'imperméabilisation et l'encapsulation de vides sanitaires, la réparation de fissures et de fondations, ce sont les spécialistes de Basement Systems, du système d'imperméabilisation de sous-sol WaterGuard et du système d'encapsulation de vide sanitaire CleanSpace ainsi que les produits de fondation de Foundation Supportworks. 

 

À propos de l'auteur
Antonio est un spécialiste en conception de systèmes au sein des réseaux internationaux Basement Systems et SupportWorks. Il travaille chaque jour à communiquer aux gens les solutions pour leurs problèmes de sous-sol et de fondation, tel que l'imperméabilisation, le contrôle de l'humidité, la finition ou bien la stabilisation.---- Antonio is a System Design Specialist within the international networks of Basement Systems and SupportWorks. He works everyday on communicating to people the right solutions for their basement and foundation problems, including waterproofing, humidity control, finishing and stabilization.

Aire de Service

Nous servons les régions suivantes

OntarioQuebec Notre addresse:

Systèmes Sous-sol Québec
1620 boul Saint-Elzéar O
Laval, QC H7L 3N2
1-514-800-6406