Référez un ami et obtenez une carte cadeau de 50$ !

Cliquez ici pour plus d'information

f

Préparation en vue de la finition de votre sous-sol

Finir votre sous-sol accroît l'espace habitable et augmente la valeur de votre maison

Systèmes Sous-sol a vu des dizaines de milliers de sous-sols finis et non finis avec des problèmes d’eau allant de la moiteur aux pires des inondations. Si vous prévoyez de finir votre sous-sol, voici ce que nous recommandons pour vous y préparer adéquatement. Si vous avez déjà fini votre sous-sol, la majorité de ces précautions peuvent tout de même s’appliquer.

Water Guard un système d'imperméabilisation efficace1. Installer un système d’imperméabilisation efficace
Si le sous-sol a déjà connu des infiltrations d’eau souterraine, il nécessite sûrement un système d’imperméabilisation de sous-sol de qualité comme le WaterGuardMD , le DryTrakMD ou d’autres options offertes par Systèmes Sous-sol. Il faut comprendre que les problèmes d’infiltration ne s’améliorent jamais, ils ne font que s’aggraver à mesure que la maison avance en âge et que les drains et les revêtements qui la protègent se détériorent. Ainsi, même si l’infiltration d’eau ne se produit qu’une fois par année, elle doit être résolue avant de finir le sous-sol, puisque les inondations risquent d’être plus fréquentes à l’avenir. Certains propriétaires prudents installent un système de ce type même s’il n’y a eu aucune infiltration, juste en cas. Cela a du sens étant donné que ces systèmes sont beaucoup plus faciles à installer dans un sous-sol qui n’est pas fini que dans celui dont le revêtement mural et de sol en restreint l’accès. Il est également fortement recommandé que ce système soit installé sur tout le périmètre du sous-sol.

Triple Safe™ système d'alarme et de secours2. Installer une pompe de puisard fiable équipée d’un système d’alarme et de secours
Avant d’investir dans la finition de votre sous-sol, vous devriez vous munir de la meilleure protection qui soit en matière de système de pompes de puisard pour protéger votre maison contre les inondations causées par une défaillance de la pompe principale, une surcharge de la pompe due à une inondation et une panne électrique. Le système de pompes de puisard Triple SafeMC de Systèmes Sous-sol veille au grain avec une pompe principale et une pompe secondaire alimentées en courant alternatif ainsi qu’une pompe de secours à batterie, toutes contenues dans un seul chemisage de puisard étanche. Le système TripleSafe évacue l’eau automatiquement en cas de panne électrique ou de défaillance mécanique de la pompe principale. Sans cette triple protection, votre sous-sol fini n’est qu’à une pompe ou une panne électrique de l’inondation. Assurez-vous d’avoir un sous-sol sec en tout temps avec la triple protection avant d’y investir davantage.

Si vous n’avez pas le système de pompes Triple SafeMC et que vous possédez par contre le SuperSumpMD de Systèmes Sous-sol, vous devriez minimalement vous munir d’un système de pompes de secours UltraSumpMD  et d’une alarme WaterWatchMD . L’UltraSumpMD (de série avec le système Triple SafeMC) est un système de pompage de secours fonctionnant à batterie doté d’une pompe utilisant du courant continu avec une batterie et d’un système de recharge installés dans le même chemisage. L’UltraSumpMD pompera jusqu’à 26 500 litres d’eau hors de votre sous-sol dans l’éventualité où la pompe principale cesse de fonctionner pour une raison ou une autre, comme dans le cas d’une panne électrique. Une alarme WaterWatchMD est de série sur tous les systèmes de pompes de Systèmes Sous-sol et retentira pour vous avertir d’une défaillance de pompe avant même que vos planchers ne soient mouillés.

IceGuard Protection contre les inondations causées par une conduite de refoulement de puisard gelée3. Protection contre les inondations causées par une conduite de refoulement de puisard gelée
Si vous possédez une pompe de puisard, elle se déverse probablement à l’extérieur. La neige et la glace peuvent obstruer l’ouverture et provoquer le gel de la conduite. Quand cela arrive, votre pompe fonctionne, mais l’eau ne peut s’évacuer, causant l’inondation de votre sous-sol. IceGuard de Systèmes Sous-sol, de série sur la plupart des systèmes, prévient automatiquement ce problème.

4. Installer un pare-vapeur sur les murs avant de poser le revêtement mural
Il peut y avoir infiltration d’eau plus haut que le niveau du sol. La vapeur d’eau peut traverser les murs du sous-sol et contribuer à un fort taux d’humidité au sous-sol. L’installation d’une feuille de plastique, préférablement de bonne qualité et extra durable, dirigera les infiltrations d’eau vers le système de drainage inférieur et les éloignera des montants et des panneaux de gypse ou du lambris. Il empêchera également la vapeur d’eau de pénétrer dans le sous-sol et abaissera le taux d’humidité. Il est important que le pare-vapeur soit bien inséré dans le système de drainage inférieur, s’il y en a un. Le haut du pare-vapeur doit être fixé avec du scellant au haut du mur.

ThermalDry - Garder le plancher chaud, sec et confortableMieux encore, vous pouvez installer un pare-vapeur isolant, comme le système ThermalDryMD de Systèmes Sous-sol, qui réfléchit 97 % de la chaleur vers l’intérieur du sous-sol.

5. Garder le plancher chaud, sec et confortable
Une fois que vous avez éliminé tous les problèmes d’infiltration potentiels du sous-sol, l’étape suivante est d’éliminer la vapeur d’eau qui provient du plancher de béton. Comme le béton est poreux, la vapeur d’eau s’y infiltre lentement et continuellement. Si vous posez un tapis sur un plancher de béton, celui-ci emprisonnera l’humidité causant des odeurs, de la moisissure et de la pourriture.

TD MattingLa solution de Systèmes Sous-sols consiste à poser un système de carreaux de plancher ThermalDryMD . Ces carreaux spécialement conçus de polypropylène à assemblage à rainure et languette de 17 po sont, à l’opposé du bois, complètement étanches à l’eau et à la vapeur. Le design grillagé unique sous le carreau crée un espace d’air qui isole le plancher et qui empêche la condensation de la vapeur d’eau. L’installation ne diminue la hauteur de plafond du sous-sol que de moins de 3/8 po comparé aux 4 po des autres méthodes.

6. Protection contre les principales fuites de plomberie pouvant ruiner votre sous-sol fini
Une fuite d’eau, qu’elle provienne du sol ou non, causera à votre sous-sol fini les mêmes dommages. Systèmes Sous-sol a des solutions simples pour les causes les plus communes de fuite d’eau.

Flood RingLes propriétaires de maison sont très préoccupés par les possibles fuites de leur chauffe-eau. La durée de vie moyenne d’un chauffe-eau est de sept ans et, quand il cesse de fonctionner, il fuit et inonde habituellement le sous-sol. FloodRingMD de Systèmes Sous-sol est la solution. Si le chauffe-eau fuit, le FloodRingMD retiendra l’eau provenant de la fuite et la drainera jusqu’au système d’imperméabilisation.

7. Inspecter les fenêtres du sous-sol
Serez-vous content de vos fenêtres dans votre nouveau sous-sol fini? Les fenêtres de sous-sol ont la réputation d’être difficiles à ouvrir et de laisser passer l’air. De plus, l’environnement humide près du sol ou dans le puits de fenêtre favorise l’apparition de la rouille sur les châssis de métal et fait pourrir ceux en bois. Plusieurs ne comportent pas de moustiquaire et les peindre représente une tâche récurrente et ardue.

Everlast WindowSystèmes Sous-sol peut remplacer vos fenêtres par des fenêtres écoénergétiques en vinyle EverLastMC. Elles sont faciles à coulisser, comportent un double vitrage, des moustiquaires pleines grandeurs, les vitres sont faciles à enlever pour le nettoyage ou pour faire entrer de longs objets dans le sous-sol et elles n’ont jamais besoin d’être peintes!

Le moment idéal pour remplacer vos fenêtres de sous-sol est juste avant de le finir. À ce moment, les menuisiers peuvent les ajuster directement pour obtenir une finition soignée.

Sani Dry Dehumidifier8. Déshumidifier l’espace
Le système d’aération pour sous-sol SaniDryMC est un déshumidificateur puissant et efficace - assez gros pour remplir sa mission - là où les déshumidificateurs standards sont trop petits pour faire une différence. Le SaniDryMC assèche l’air et dirige automatiquement l’eau vers la conduite d’évacuation pour ne jamais avoir à le vider manuellement comme les déshumidificateurs ordinaires. Le SaniDryMC élimine trois fois plus d’eau dans l’air que les déshumidificateurs standards, pourtant ils utilisent la même quantité d’énergie. Le SaniDryMC possède un puissant souffleur qui aspire l’air vicié humide et renvoie dans le sous-sol l’air sec et propre. Cet appareil contribue à réduire le taux élevé d’humidité et à faire disparaître l’odeur de renfermé de votre sous-sol fini.

9. Procéder à un entretien extérieur de base
Vous devriez installer une rallonge à vos tuyaux de descente d’eau pluviale, comme le RainChuteMD de Systèmes Sous-sol afin de rejeter l’eau provenant du toit loin des fondations. Gardez, autant que possible, le sol en pente descendante s’éloignant de la maison et les gouttières propres. Enlevez les feuilles et les débris se trouvant dans les puits de fenêtre.

Aire de Service

Nous servons les régions suivantes

Ontario
  • Cornwall
  • South Glengarry
  • South Stormont
Quebec
  • Athelstan
  • Baie-d'urfe
  • Beauharnois
  • Cazaville
  • Coteau-du-lac
  • Dalhousie
  • Dewittville
  • Elgin
  • Franklin
  • Gatineau
  • Godmanchester
  • Havelock
  • Hinchinbrooke
  • Howick
  • Hudson
  • Hudson Heights
  • Huntingdon
  • Les Cedres
  • Les Coteaux
  • Mayo
  • Melocheville
  • Mulgrave-et-derry
  • Noyan
  • Ormstown
  • Pointe-des-cascades
  • Rigaud
  • Riviere-beaudette
  • Saint-anicet
  • Saint-antoine-abbe
  • Saint-chrysostome
  • Saint-clet
  • Saint-etienne-de-beauharnois
  • Saint-louis-de-gonzague
  • Saint-polycarpe
  • Saint-stanislas-de-kostka
  • Saint-telesphore
  • Saint-urbain-premier
  • Saint-valentin
  • Saint-zotique
  • Sainte-agnes-de-dundee
  • Sainte-barbe
  • Sainte-justine-de-newton
  • Sainte-marthe
  • Sainte-martine
  • Salaberry-de-valleyfield
  • Tres-saint-redempteur
  • Vaudreuil-dorion
Notre addresse:

Systèmes Sous-sol Québec
1620 boul Saint-Elzéar O
Laval, QC H7L 3N2
1-514-800-6406
system