Nous desservons la province du Québec
Lorsqu’il est question d’isolation, plusieurs propriétaires de maison vont prendre soin de calfeutrer ou de remplacer les vieilles fenêtres et d’isoler les murs et le grenier. Or, nombreux sont ceux qui négligent l’isolation du sous-sol!
Le sous-sol est pourtant l’un des éléments les plus importants de la structure de votre maison et doit être bien scellé et isolé. Même si vous avez isolé le plafond de votre sous-sol, cela n’empêche pas l’air frais de remonter autour des tuyaux, par les chants de portes ou toute autre ouverture. C’est également au sous-sol qu’on retrouve plusieurs appareils qui doivent demeurer au chaud, comme les conduits d’air, le générateur d’air chaud, le chauffe-eau et les conduites d’eau chaude.
Nos produits brevetés sont spécialement conçus pour améliorer l’efficacité énergétique de votre sous-sol. Contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur nos solutions écoénergétiques!
Le Department of Energy des États-Unis rapporte des économies d’énergie de 250 $ à 450 $ par année dans les régions froides. Un sous-sol chaud contribue également à réduire les courants d’air, à réchauffer les planchers de l’étage supérieur et à accroître la valeur de votre maison.
Systèmes Sous-sol Québec propose quatre produits pour améliorer l’efficacité énergétique de votre sous-sol :
Ces panneaux isolants dotés d’une charpente sont un excellent moyen d’accroître l’efficacité énergétique des murs de votre sous-sol et de préparer la surface en vue de la finition.
Chaque panneau est fabriqué d’un matériau isolant R-13 de 2 ½ po d’épaisseur et de montants métalliques. Une couche d’isolant de 2 po sépare les montants du mur de fondations, ce qui empêche la chaleur de s’échapper en raison de la conductivité du métal.
Nos panneaux utilisent la technologie d’isolation avancée SilverGloMD issue d’un procédé d’infusion de graphite unique qui les rend 24 % plus efficaces que les produits isolants en mousse comparables.Que vous ayez l'intention de faire la finition de vos murs du sous-sol ou que vous vouliez simplement maximiser l'efficacité énergétique de votre sous-sol, vous pouvez aussi envisager l'installation de notre pare-vapeur et réflecteur de chaleur radiante ThermalDryMD.
Ce produit innovant fonctionne de deux façons dans votre sous-sol : il crée un pare-vapeur étanche sur les parois, tandis que sa surface réfléchit 97 % de la chaleur qui l'atteint.
ThermalDryMD peut être installé sur des murs ondulés et des surfaces irrégulières. Il peut être enfoncé dans plusieurs de nos systèmes de drainage pour aider à rediriger l'eau des murs vers votre système de pompes de puisard.
Les planchers de sous-sol en béton sont généralement des surfaces froides et humides et le revêtement de sol installé par-dessus absorbe le froid et rend votre plancher inconfortable.
Chacune de nos options de revêtement de plancher ThermalDry MD (offertes en sous-plancher, tapis, parquet ou carrelage) repose sur des chevilles en plastique surélevées. Ces chevilles créent une barrière thermique au-dessus de la surface du plancher, ce qui permet au revêtement d’être positionnés au-dessus du froid.
Résultat : un revêtement de sol durable de 1 à 2 °C plus chaud que le béton en dessous.
Pour installer une fenêtre de sous-sol, il faut percer un grand trou dans le mur de fondations. La fenêtre qui vient combler cet espace ne sera jamais aussi étanche que le mur qu’elle remplace.
C’est là que l’efficacité énergétique des fenêtres de sous-sol prend tout son sens. Les fenêtres avec un cadre en vinyle offrent une meilleure efficacité énergétique que celles avec un cadre en aluminium et le double vitrage en verre à faible émissivité est beaucoup plus efficace que le traditionnel vitrage simple.
Il ne reste plus qu’à installer un puits de fenêtre couvert à l’extérieur et vos fenêtres seront fin prêtes à affronter le froid hivernal!
Il y a plusieurs options pour isoler vos murs de sous-sol. Certaines sont excellentes, certaines sont bonnes et certaines autres ne le sont pas.
Un bon isolant de sous-sol doit être à cellules fermées, capable de résister à l’humidité et à l’eau et être résistant à la moisissure. Il doit être assez efficace pour obtenir les niveaux d’isolation désirés à un bon prix et avec une épaisseur minimale.
La quantité de matériau isolant recommandée pour votre sous-sol dépend en grande partie d’où vous habitez.
Par exemple, le Department of Energy des États-Unis fournit des recommandations pour l’isolation des murs de sous-sol :
Zone DJC | Coefficient de résistance thermique (intérieur) | Coefficient de résistance thermique (extérieur) |
1 (0 à 1,500) | aucun | aucun |
2 (1,501 à 4,500) | R-5 à R-9 | R-5 à R-10 |
3 (4,501 à 8,500) | R-9 à R-10 | R-10 |
4 (8,501 à 9,000) | R-10 à R-19 | R-10 à R-15 |
5 (>9,000) | R-19 | R-15 |
Votre bureau météorologique possède les informations concernant les degrés-jours de chauffage pour votre ville. C’est la mesure la plus commune de la consommation de carburant ou des coûts de chauffage durant la saison de chauffage.
Il y a une multitude de choix pour isoler les murs de votre sous-sol. La gamme s’étend - certains sont meilleurs que d’autres, alors que certains ne le sont pas.
Un bon isolant doit être à cellules fermées, être résistant à la moisissure et capable de résister à l’humidité et à l’eau.
Le matériau isolant doit être assez performant pour atteindre les niveaux d’isolation optimaux avec la plus petite épaisseur possible et à coût abordable.
Nous faisons plus que des sous-sols! Nous pouvons aussi vous aider à maximiser l’efficacité énergétique de votre maison.
Vous pouvez facilement rencontrer votre détaillant local pour découvrir comment il peut vous aider à garder votre sous-sol au sec, l’isoler ou le préparer pour la finition finale. En plus, c’est gratuit! Appelez-nous ou envoyez-nous un courriel pour obtenir un devis gratuit pour votre sous-sol sans obligation! Ceci comprend une inspection et une consultation professionnelles, un devis pour les travaux proposés et un exemplaire gratuit de notre livre de sous-sol en couleurs.