Êtes-vous sur le point de finir votre sous-sol?
Un sous-sol fini peut augmenter l'espace habitable et la valeur de votre maison.
Basement Systems a vu des dizaines de milliers de sous-sols finis ou non, aux prises avec des problèmes d'eau allant de la légère humidité à l'inondation. Si vous êtes sur le point de finir votre sous-sol, voici quelques recommandations pour bien le préparer. Si vous l'avez déjà fini, la plupart de ces précautions peuvent encore être prises.
1. Installer un système d'imperméabilisation efficace
Si de l'eau souterraine s'est déjà infiltrée dans votre sous-sol, vous avez besoin d'un système d'imperméabilisation de qualité comme WaterGuardMD, DryTrakMD ou l'une des autres solutions de Basement Systems.
Les problèmes d'infiltration d'eau dans un sous-sol ne se résorbent jamais d'eux-mêmes : au contraire, ils empirent à mesure que la maison vieillit et que les drains et les enduits perdent de leur efficacité. Par conséquent, même si une infiltration d'eau ne se produit qu'une fois par année, il faut y remédier avant de finir votre sous-sol, car il y a de fortes chances que les infiltrations se multiplient au fil des années. Certains propriétaires prudents installent un système d'imperméabilisation même s'ils n'ont jamais eu d'infiltration, juste au cas où!
C'est un choix judicieux, sachant qu'il est plus facile à installer dans un sous-sol non fini que dans un sous-sol où les murs finis et les revêtements de sol réduisent l'accessibilité. Il est aussi fortement recommandé d'installer ce système sur tout le pourtour du sous-sol.
2. Installer une pompe de puisard fiable avec une alarme et un système d'appoint
Avant d'investir dans la finition de votre sous-sol, vous devriez vous munir de la meilleure protection par pompe de puisard qui soit afin de protéger votre maison contre les inondations causées par une défaillance de la pompe principale, une surcharge de la pompe lors de pluies torrentielles ou une panne d'électricité.
Le système de pompe de puisard Triple SafeMC de Basement Systems est toujours prêt grâce à ses pompes principale et secondaire alimentées en courant alternatif et sa troisième pompe d'appoint à piles dans un même réceptacle étanche à l'air. Le système Triple SafeMC évacue automatiquement l'eau en cas de panne d'électricité ou de défaillance de la pompe principale. Sans cette triple protection, il ne faudrait qu'un seul problème de pompe ou d'électricité pour que votre sous-sol soit inondé. Assurez-vous d'avoir un sous-sol au sec en tout temps avant de le finir grâce à la triple protection.
Si vous ne disposez pas du système Triple SafeMC et que vous possédez plutôt une SuperSumpMD de Basement System, vous devriez au moins vous prémunir d'un système de pompage d'appoint UltraSumpMD et d'une alarme WaterWatchMD. L'UltraSump (inclus avec le système TripleSafe) est un système de pompage d'appoint à piles qui réunit une pompe en courant continu, une pile et un système de charge. L'UltraSump peut évacuer de votre sous-sol jusqu'à 7 000 gallons d'eau si jamais la pompe principale connaît une défaillance, peu importe la raison, incluant une panne d'électricité. L'alarme WaterWatchMD vient avec tous les systèmes de pompe de Basement Systems et sonnera pour vous avertir avant que votre plancher ne soit mouillé.
3. . Se protéger contre les inondations causées par le gel d'un conduit de refoulement de la pompe de puisard
Si vous possédez une pompe de puisard, elle évacue probablement l'eau à l'extérieur. La neige et la glace peuvent bloquer l'ouverture et elle peut geler. Lorsque ceci se produit, la pompe fonctionne mais l'eau ne peut sortir, ce qui entraîne l'inondation du sous-sol. L'option IceGuardMD de Basement Systems, qui vient avec la plupart des systèmes, empêchera automatiquement ce problème.
4. Installer un pare-vapeur sur les murs avant de les finir
Les murs du sous-sol peuvent laisser pénétrer l'eau, et pas seulement à leur base. La vapeur d'eau peut aussi s'infiltrer par les murs et ainsi hausser le degré d'humidité au sous-sol. L'installation d'une membrane de plastique, préférablement de haute qualité et très durable, redirigera l'infiltration d'eau vers le système de drainage en dessous, loin des montants de bois et des panneaux de gypse ou des boiseries.
Cela empêchera aussi la vapeur d'eau de pénétrer dans l'environnement du sous-sol et diminuera ainsi le niveau d'humidité. Il est important que le pare-vapeur soit glissé dans le système de drainage s'il y en a un en dessous. Le dessus du pare-vapeur devrait être calfeutré au haut du mur.
Mieux encore, vous pouvez installer sur les murs une membrane étanche à la vapeur, tel que le système ThermalDryMD Wall de Basement Systems qui, en plus d'isoler, reflète 97 % de la chaleur vers votre sous-sol.
5. Garder le plancher chaud, sec et confortable
Lorsque vous avez réglé tout problème d'étanchéité au sous-sol, la prochaine chose à faire est d'éliminer la vapeur d'eau qui traverse le plancher de béton. Puisque le béton est poreux, de la vapeur d'eau s'en échappe lentement et continuellement. Si vous installez un tapis sur un plancher de béton, cette humidité restera emprisonnée et entraînera odeurs et moisissures.
La solution de Basement Systems est un système de << cousinage >> appelé ThermalDryMD Basement Floor Matting. Il s'agit d'une tuile à rainures et languettes de 17 po x 17 po faite de polypropylène et complètement étanche à l'eau et à la vapeur, contrairement aux systèmes qui utilisent du bois. La conception carrelée du dessous de la tuile crée une cavité d'air qui isole le plancher et empêche la condensation de la vapeur d'eau. Son installation ne surélève le plancher du sous-sol que de ⅜ po, contrairement à 4 po pour les autres méthodes.
6. Se protéger contre les fuites de plomberie communes qui détruisent les sous-sols finis
Toute infiltration d'eau, qu'elle vienne du sol ou non, aura le même effet dévastateur sur votre sous-sol fini. Basement Systems propose des solutions faciles pour les deux types de fuites d'eau les plus communes.
La première est la fuite du chauffe-eau. La vie moyenne d'un chauffe-eau est de sept ans et lorsqu'il connaît une défaillance, il en résulte habituellement une inondation du sous-sol.
7. Inspecter les fenêtres de votre sous-sol
Les fenêtres de sous-sol ont la réputation d'être difficiles à ouvrir et de causer des courants d'air. De plus, l'environnement humide près du sol ou dans un puits de fenêtre fait rouiller les fenêtres de métal et pourrir celles en bois. Plusieurs n'ont pas de moustiquaires, et les peindre est tout un défi.
Le meilleur moment pour remplacer vos fenêtres de sous-sol est assurément avant de le finir. Les menuisiers pourront ensuite installer de beaux cadrages d'allure soignée.
8. Déshumidifier l'air
Le système d'air pour sous-sol SaniDryMC est un déshumidificateur puissant et efficace, assez gros pour faire le travail dans les endroits où la plupart des déshumidificateurs sont trop petits pour faire une grande différence.
Le SaniDryMC assèche l'air et évacue automatiquement l'eau par le boyau. Vous n'avez donc jamais à le vider comme un déshumidificateur traditionnel. Le SaniDryMC retire trois fois plus d'eau de l'air qu'un déshumidificateur traditionnel, tout en consommant la même quantité d'énergie.
Le SaniDryMC possède un puissant ventilateur qui aspire l'odeur de renfermé et souffle de l'air sec et propre dans le sous-sol. Cet appareil vous assure que vous n'aurez pas d'humidité ni d'odeur de renfermé dans votre sous-sol fini.
9. Faire un entretien extérieur minimal
Vous devriez allonger vos gouttières avec le RainChuteMD de Basement Systems afin d'éloigner l'eau provenant du toit de la fondation. Là où c'est possible, assurez-vous que le sol est dénivelé pour que l'eau s'écoule loin de la maison. Veillez aussi à débarrasser les gouttières et les puits de fenêtre des feuilles et des débris.