Les inondations à Shawinigan. Qui est le coupable?

Mardi 15 mai 2018, par Anastasie Najem


Les inondations à Shawinigan. Qui est le coupable? - Image 1

La crue des eaux?

Sautons un an en arrière : 312 réclamations de la région de la Mauricie dont 44 à Shawinigan, et près d’un demi-million de dollars alloué à cette ville[1].

Revenons à aujourd’hui. Plusieurs pensaient que c’est du passé. Notre printemps est arrivé en retard, mais il a apporté une suite de belles journées chaudes qui ont fait fondre toute la neige d’un coup. Puis, conjointement, il a beaucoup plu. Ce moment est ce que les ingénieurs appellent la pointe de crue : le débit le plus haut de la crue des eaux [2]. Ainsi, avec le niveau d’eau élevé de la rivière Saint-Maurice, les quartiers bordants ce cours d’eau doivent être vigilants et préventifs. Cette année encore, le climat a fait des dégâts, et Beau-Rivage ne l’a malheureusement pas échappé. Il aurait fallu avoir un système de pompes de puisards assez puissants pour suivre le débit d’eau et rester en marche pendant les coupures de courants.

Les inondations à Shawinigan. Qui est le coupable? - Image 2

La construction?

En plus des conditions climatiques inattendues, d’autres causes ont affecté les habitants dans la région de Shawinigan-Sud. Il a été annoncé qu’une quarantaine de maisons dans le quartier de Beau-Rivage ont déclaré des inondations d’eau majeures dans leur sous-sol. Tous les propriétaires de ces maisons étaient incrédules. Ces dégâts semblaient trop grands et suspicieux pour une simple fonte des neiges. Comme l’affirme monsieur Veillette, les citoyens semblent blâmer le développement du quartier résidentiel[3]. Des travaux d’excavation mal effectués, des refoulements dans les systèmes de drainage; que ce soit un projet d’expansion mal exécuté ou non, ces maisons auraient pu être épargnées si elles avaient un système de drainage intérieur ingénieux et une pompe de puisard efficiente.

La solution?

Peu importe qui est le coupable, nos maisons sont toutes de potentielles victimes si elles ne sont pas munies de systèmes de prévention. C’est pourquoi nous vous recommandons fortement de procéder à une inspection de votre système de drainage et de pompage. Si vous remarquez qu’il est mal entretenu, qu’il ne fonctionne pas correctement, ou qu’il n’est pas assez puissant pour ce qu’il vous faudrait, contactez-nous et nous vous enverrons un spécialiste qui effectuera une analyse complète de la situation. 

Vous saurez exactement comment régler votre problème de façon permanente.

Les solutions drastiques ne sont pas toujours les plus efficaces et nous sous-estimons bien souvent les options alternatives tels que les drains français intérieurs.

Aire de Service

Nous servons les régions suivantes

OntarioQuebec Notre addresse:

Systèmes Sous-sol Québec
1620 boul Saint-Elzéar O
Laval, QC H7L 3N2
1-514-800-6406