Infiltrations d'eau au sous-sol ... Quoi faire pour régler le problème d'eau?

Mardi 16 avril 2019, par Anastasie Najem


La neige fond. Il pleut. De l'eau s'infiltre au pied de la fondation. La dalle de béton est mouillée. Les murs sont humides. Il y a des fissures et des infiltrations d'eau par la fissure. L'eau dans le puisard sort. L'eau s'infiltre par la margelle de la fenêtre.

Infiltrations d\'eau au sous-sol ... Quoi faire pour réparer? - Image 1

Ce sont des problèmes bien trop communs, surtout en ce mois d'avril. Avec l'eau qui s'accumule dans la terre et qui exerce une pression sur vos murs de fondations, votre sous-sol est à risque de subir des infiltrations d'eau.

Alors, quoi faire pour régler ce problème? Il faut imperméabiliser le sous-sol.

En quoi consiste l'imperméabilisation d'un sous-sol? Il faut installer un drain français intérieur, un système de pompe de puisard et une membrane coupe-vapeur.

1. Installer un drain français intérieur.

Pour éviter d'excaver la terre à l'extérieur, nous pouvons atteindre le pied de la fondation par l'intérieur. C'est plus facile et plus efficace. Nous installer un drain similaire au drain français, mais qui est beaucoup plus moderne. Nous l'installons sur la paroi du mur intérieur à la jointure entre le mur et la semelle. L'eau qui s'infiltre par le sol, par la fondation, par le mur ou par des fissures est interceptée.

Découvrez le drain intérieur WaterGuard

2. Installer une pompe de puisard.

Une pompe de puisard est un élément crucial pour protéger votre sous-sol. Mais une pompe dans un puits ne réglera pas le problème complètement, car si le trou est ouvert, les vapeurs d'eau s'échappent et humidifient l'espace, et les débris peuvent entrer et nuire au fonctionnement de la pompe. Un système hermétique qui contient des appuis pour la pompe est un système efficace.

Découvrez nos systèmes de pompes de puisard TripleSafe, SuperSump et SmartSump

3. Installer une membrane coupe-vapeur.

Une membrane coupe-vapeur (pare-vapeur) sert à bloquer les vapeurs d'eau qui humidifient le sous-sol. C'est une membrane très-résistante qui devrait contenir un additif antibactérien afin d'empêcher les bactéries de se reproduire. Les vapeurs d'eau, l'humidité et les infiltrations d'eau ne seront plus un risque, car elles seront redirigées vers le drain.

Découvrez notre membrane pare-vapeur CleanSpace

4. BONUS: Un système de secours (une pompe de puisard à batterie) dans le cas d'une panne de courant!

Une pompe de puisard d'appoint est alimentée par une batterie rechargeable. Cette pompe à batterie évacue l'eau qui s’'infiltre dans le sous-sol même lors d'une panne de courant. 

Découvrez la pompe de puisard à batterie UltraSump

Infiltrations d\'eau au sous-sol ... Quoi faire pour réparer? - Image 2

Infiltrations d\'eau au sous-sol ... Quoi faire pour réparer? - Image 3

Infiltrations d\'eau au sous-sol ... Quoi faire pour réparer? - Image 4

Infiltrations d\'eau au sous-sol ... Quoi faire pour réparer? - Image 5

Aire de Service

Nous servons les régions suivantes

OntarioQuebec Notre addresse:

Systèmes Sous-sol Québec
1620 boul Saint-Elzéar O
Laval, QC H7L 3N2
1-514-800-6406