Systèmes Sous-sol Québec Études de cas: Système d'imperméabilisation à Pointe-Calumet

06/11/2018 par Anastasie Najem

Défi

Beaucoup d’entre nous connaissent la ville de Pointe-Calumet pour son parc aquatique. L’eau est agréable lorsqu’elle est dehors dans les glissades, mais personne ne veut que son sous-sol devienne une piscine. Ce client à Pointe-Calumet a voulu prendre un rendez-vous avec un spécialiste en imperméabilisation, car il y avait des infiltrations d’eau dans le sous-sol. De plus, les endroits d’où provenait l’eau étaient très distants. De plus, comme le mur n’est pas fini et que la structure de fondation en béton est exposée, l’eau s’infiltre aussi par les jointures et les pores du béton.PPour régler le problème d’infiltrations d’eau et de vapeurs d’eau, nous avons envoyé notre spécialiste en imperméabilisation de sous-sol pour qu’il puisse évaluer l’espace du sous-sol de l’intérieur et de l’extérieur afin de recommander la meilleure solution. 

Solution

Conséquemment, nous avons commencé par installer 125 pieds de membrane CleanSpace qui est une membrane anti-vapeur antibactérien. Elle bloque les vapeurs d’eau et les redirige vers le drain intérieur installé sur le footing de la fondation. Le WaterGuard est notre système de drain intérieur breveté. Il intercepte les vapeurs d’eau provenant du sol et des murs et les redirige vers une pompe de puisard. Nous avons installé chez ce client 115 pieds de drain WaterGuard ainsi que 4 ports d’inspection afin d’effectuer des entretiens chaque année. Pour évacuer l’eau loin de la demeure, nous avons installé notre système de pompes de puisard TripleSafe qui contient 3 pompes : la première fonctionne dans des conditions normales, la seconde démarre si la première tombe en panne ou si le débit et le volume d’eau sont trop grands lors d’une tempête par exemple, et la troisième est une pompe d’urgence à batterie qui fonctionne si vous subissez une panne de courant. Pour régler le problème de distance entre les infiltrations d’eau, nous avons recommandé d’installer un deuxième système de pompe, la SuperSump au lieu d’installer 22 pieds de ligne d’alimentation. Cette pompe permet à l’eau qui ne se rend pas à la TripleSafe d’être quand même évacuée. Pour terminer, nous avons installé 2 systèmes IceGuard qui permettent à l’eau d’être évacuée à l’extérieur même si le tuyau de décharge gèle en hiver.

Nous sommes heureux d’avoir pu protéger un autre sous-sol contre les infiltrations d’eau! 

Sommaire du projet

Problème: Infiltrations d'eau au sous-sol

Solution: Imperméabilisation et étanchéisation complète

Produits installés: Drain WaterGuard, ports d'inspection, pompe TripleSafe, pompe SuperSump, membrane CleanSpace, protection IceGuard, évacuation LawnScape

Contremaître: Sébastien Duphil

Région: Pointe-Calumet

Aire de Service

Nous servons les régions suivantes

OntarioQuebec Notre addresse:

Systèmes Sous-sol Québec
1620 boul Saint-Elzéar O
Laval, QC H7L 3N2
1-514-800-6406