Systèmes Sous-sol Québec Études de cas: Isolation de grenier à Beasconsfield

04/10/2018 par Anastasie Najem

Défi

Lorsque cette cliente nous a contactés pour nous parler de ses inquiétudes vis-à-vis l'isolation de son grenier, nous avons tout de suite su que nous aurions la meilleure solution pour son problème. Nos spécialistes en isolation de grenier sont des experts: ils connaissent tous les racoins des greniers et savent par où l'air aime entrer et sortir de la maison. L'air s'échappe le plus par le grenier et il est souvent difficile de bien isoler cet espace, mais une fois que c'est bien fait, la différence en confort domiciliaire et consommation d'énergie est remarquable. Dans le cas de cette cliente, l'isolant du grenier est devenu sale et malsain au fil des ans, accumulant poussière, saleté et bactéries. Ceci nuit à l'air que vous respirez qui peut se faufiler vers les étages inférieurs. De plus, si vous avez des conduits dans le grenier, il est nécessaire de sceller les joints des conduits, car c'est l'une des sources les plus communes de fuite d'air. Ensuite, si vous avez des lumières encastrés dans le plafond de l'étage sous le grenier, c'est aussi une source du problème d'inconfort, car les trous et les joints laissent l'air s'échapper librement autour des ampoules, puis à travers le boitier vers le grenier. Cet air est ensuite perdu à l'extérieur. Cet écoulement d'air aumente lorsque l'ampoule est allumée et se réchauffe. En raison de la conception de ces encastrés et du danger d'incendie qui pourrait en découler, l'isolant ne peut être en contact direct avec des encastrés. Un espace doit être laissé entre le luminaire et l'isoalnt puisque ce dernier nepeut toucher au boitier. Pour régler le problème, nous avons envoyé notre spécialiste en grenier Peter qui a recommandé une excellente solution. 

Solution

Lorsque notre équipe d'installation s'est rendue chez la cliente, les installateurs ont commencé par enlever toute l'ancienne isolation infectée de manière à ne pas salir l'environnement de la maison. Ensuite, ils sont passés à l'étape cruciale de l'isolation, le scellement des joints des conduits. La meilleure façon de procéder est avec un pistolage de mousse qui bouche toutes les infiltrations d'air tout en isolant avec une valeur R supérieure. Ceci a un impact majeur sur la quantité et la température de l'air envoyé vers vos pièces. Ensuite, pour régler le problème des lumières encastrées qui laissent l'air circuler par les trous et joints, nous avons installé des boitiers de protection TiteShell. Ces boites en empêchent l'air de circuler à travers le luminaire vers le grenier et permettent de souffler ensuite de l'isolant par-dessus sans risque de feu. Nos installateurs ont aussi colmaté les interstices et trous autour des endroits où les câbles et tuyaux traversent la surface. Enfin, une fois que toutes les fuites d'air sont bloquées, nous isolons le grenier grâce à la cellulose insufflée TruSoft faite à partir de papier recyclé, ignifuge, qui ralentit la prolifération des moisissures et des ravageurs. Cet isolant est plus dense que la fibre de verre avec une valeur de résistance thermique supérieure. En l'insufflant, la cellulose TruSoft comble les interstices et les trous pour créer une couverture uniforme dans le grenier. Puisqu'elle est insufflée plus haut que les solives de plafond, le pont thermique est éliminé. Les conduits sont partiellement ou totalement ensevelis dépendamment de votre situation, ce qui n'a que des avantages. 

Sommaire du projet

Problème: Perte d'énergie par le grenier

Solution: Isolation par cellulose TruSoft

Ville: Beaconsfield, Montréal

Spécialiste: Peter Romaniuk

Contremaitre: Cedrick Masse-Fontaine

Produits installés: Encpasulation de conduits Tight 'n True, Boite de protection TiteShell, Isolant de cellulose TruSoft

Aire de Service

Nous servons les régions suivantes

OntarioQuebec Notre addresse:

Systèmes Sous-sol Québec
1620 boul Saint-Elzéar O
Laval, QC H7L 3N2
1-514-800-6406