Systèmes Sous-sol Québec Études de cas: Barrage de glaçe et mauvaise isolation du grenier à Dollard-des-Ormeaux

28/11/2018 par Anastasie Najem

Défi

En septembre, un inspecteur nous a référé à M. David à Montréal. Il lui a recommandé de nous contacter pour obtenir une estimation gratuite pour l’isolation de son grenier. Le client avait eu des problèmes de barrage de glace l’hiver dernier et avait besoin de remplacer l’isolation ancienne et inadéquate du grenier. Nous lui avons envoyé notre spécialiste Andrew qui est excellent pour inspecter les greniers et remarquer d’où proviennent les fuites d’air. Lorsqu’il a discuté avec le client, Andrew a découvert qu’il y avait deux pièces toujours trop froides en hiver et trop chaudes et humides en été. Ceci est un signe très commun de mauvaise isolation du grenier. Lorsqu’il est entré dans le grenier, Andrew a remarqué que la porte qui s’ouvrait n’était pas isolée. Il a également vu que la boîte à lumière en métal laissait passer des fuites d’air dans le grenier. Les lumières encastrés dans le plafond laissaient aussi passer l’air à travers le boîtier et autour des ampoules. Il y avait aussi un conduit de ventilation et de chauffage ouvert et une boîte de ventilation non étanche à l’air! Enfin, comme ce grenier a un plafond cathédral, l’isolation a été effectuée correctement afin de contrôler la circulation d’air et d’éviter de nouveaux dommages et la formation de barrage de glace.

Solution

Pour résoudre tous ces problèmes, Andrew a donné sa recommandation et nous avons envoyé notre équipe de production faire le travail. Conformément aux recommandations, notre équipe a retiré l’ancienne isolation et les débris, puis a scellé toutes les solives, les tuyaux, les trous pour câbles, les gaines de conduit et les endroits où Andrew a remarqué des fuites d’air. La porte d’ouverture a été isolée avec notre panneau isolant SilverGlo. Notre équipe a également scellé la boite à luminaire en métal et recouvert les luminaires encastrés de boites de protection TiteShell. Les évents ont été scellés et bouchés et le flux d’air a été contrôlé. Nous avons fini par isoler le grenier avec de la cellulose soufflée, bien meilleure que l’isolant rose en fibre de verre. L’isolant de cellulose TruSoft est fabriqué à partir de papier recyclé et résiste aux flammes, aux moisissures et aux parasites. Il est également plus dense que la fibre de verre et a une valeur de R plus élevée. Il remplit tous les espaces et vides irréguliers et crée une couverture homogène.

Nous sommes heureux d’avoir effectué ce travail d’isolation de grenier et nous sommes certains que notre client constatera une amélioration significative de son confort et une réduction de sa facture énergétique.

Sommaire du projet

Problème: Barrage de glace, mauvaise isolation, fuites d'air

Solution: Insolation en fibre de cellulose

Produits installés: SilverGlo, isolant pour cheminé en métal, Couvercle pour trappe d'accès, couvercle TiteShell pour luminaire encastrés, cellulose insufflée

Spécialiste: Andrew Stewart

Contremaitre: Eugene Alexeenco

Aire de Service

Nous servons les régions suivantes

OntarioQuebec Notre addresse:

Systèmes Sous-sol Québec
1620 boul Saint-Elzéar O
Laval, QC H7L 3N2
1-514-800-6406