Systèmes Sous-sol Québec Études de cas: Installation d'un drain français intérieur à Sainte-Geneviève, Qc

19/04/2019 par Anastasie Najem

Défi

Nous avons effectué une inspection chez un client de Sainte-Geneviève qui subissait des problèmes d'eau au sous-sol. Lorsque notre spécialiste s'est rendu chez lui, il a constaté plusieurs problèmes.

De l'eau s'infiltrait dans la maison au pied de la fondation (jointure entre le mur et la semelle). Certains murs en béton étaient très humides à quelques endroits. On pouvait constater une différence significative entre l'endroit où le béton était sec et là où il était humide.

Le client a une cheminée dans son sous-sol et on pouvait constater que la dalle était mouillée tout autour de la cheminée et l'eau se dirigeait de la cheminée vers le mur en ligne droite, ce qui créait une démarcation sur la dalle.

De plus, la pompe de puisard était installée dans un trou de puisard qui n'était pas hermétique. Les saletés y pénétraient et l'humidité s'en échappait.

Il était impossible pour le client de faire installer un drain français extérieur, car il y avait un aménagement paysager et une terrasse en pierre sur le périmètre extérieur de la maison par là où s'infiltrait l'eau. L'excavation était donc une solution hors de question.

Nous étions donc très heureux d'annoncer au client que nous avions une solution de drain intérieur qui réglerait son problème d'infiltration d'eau au sous-sol plus efficacement qu'un ancien système de drain français extérieur. 

Solution

Afin de régler le problème et de rendre tout le sous-sol sec en tout temps, notre spécialiste a recommandé une solution d'imperméabilisation complète.

Notre équipe a installé le système mural ThermalDry conçu pour les gens qui veulent éventuellement complètement finir le sous-sol. C'est un pare-vapeur de plastique avec des bulles qui cré une cassure thermique et des espaces afin de drainer l'eau tout en empêchant la vapeur d'eau d'entrer dans le sous-sol. L'autre côté en aluminium réfléchit la chaleur vers le sous-sol afin d'économiser en énergie.

Par la suite, nous avons installé notre système de drain intérieur WaterGuard, 160 pieds pour être exact, afin d'empêcher les infiltrations d'eau de pénétrer l'espace habitable de votre sous-sol. L'eau est interceptée à son point d'entrée, que ce soit par le sol sous la dalle, à la jointure entre le mur et la semelle ou par des fissures et le béton du mur.

Afin d'évacuer l'eau efficacement, nous avons installé le système TripleSafe qui apporte une protection triple. Trois pompes de puisard, dont une de secours alimenté par une batterie, dans un revêtement hermétique et étanche évacuent l'eau loin de la maison.

Les accessoires IceGuard et LawnScape sont ajoutés aux tuyaux d'évacuation afin d'apporter une protection supplémentaire. Même si le tuyau gèle en hiver, l'eau pourra s'échapper par le IceGuard. Le LawnScape empêche les bestioles ou la boue de pénétrer le tuyau d'évacuation d'eau et de le boucher pour éviter le renflouement du tuyau. 

Pour les photos du projet, cliquez ici! 

Sommaire du projet

Problème: Infiltration d'eau au sous-sol

Solution: Imperméabilisation, drain français intérieur

Ville: Sainte-Geneviève

Produits installés: Membrane ThermalDry, drain intérieur WaterGuard, pompe de puisard TripleSafe, IceGuard et LawnScape

Spécialiste en imperméabilisation: Jorge Zatarain

Contremaitre: Eugene Alexeenco

Aire de Service

Nous servons les régions suivantes

OntarioQuebec Notre addresse:

Systèmes Sous-sol Québec
1620 boul Saint-Elzéar O
Laval, QC H7L 3N2
1-514-800-6406
Zones de service
Devis gratuit