Systèmes Sous-sol Québec Études de cas: Humidité et eau dans un vide sanitaire à Saint-Armand, QC

15/05/2019 par Anastasie Najem

Défi

Une cliente à Saint-Armand nous a contactés en nous envoyant la demande suivante: "Il s'agit d'un problème dans le vide sanitaire. Les locataires ont constaté l'apparition de moisissures dans le bas du mur au 1er étage. Au printemps 2016, la maison avait été complètement "stripée" et l'intérieur refait. J'aimerais corriger le problème."

La cliente a bien fait de nous contacter, car qui dit moisissure dit infiltration d'eau et/ou humidité. Nous avons donc envoyé notre spécialiste afin qu'il effectue une inspection complète du vide sanitaire pour déceler la source du problème et recommander la solution d'imperméabilisation et d'encapsulation de vide sanitaire la plus efficace. 

Solution

Lorsque notre équipe est allée effectuer les travaux, ils ont d’abord commencé par enlever tous les débris présents dans le vide sanitaire. Par la suite, ils ont installé le drain de vide sanitaire EZ Flow qui intercepte l’eau qui est présente dans la terre.

Ce drain est connecté à un système de pompe de puisard SmartSump, un système spécialement conçu pour les vides sanitaires.

Ensuite, nous installons un tapis de drainage qui sert à rediriger l’eau présente dans le sol vers la pompe de puisard. Par-dessus le tapis de drainage est installée la membrane coupe-vapeur CleanSpace qui permet de bloquer les vapeurs d’eau et rediriger l’eau et les vapeurs vers le drain. Un pare-vapeur efficace doit être très dur et épais pour résister aux déchirures et devrait contenir un additif antibactérien pour empêcher les moisissures de se former sur la membrane. Ceci diminue considérablement l’humidité dans le sous-sol.

L’élément le plus important dans le cas de cette cliente qui cherche à éliminer toutes les sources d’humidité qui cause la croissance et prolifération de moisissure est le déshumidificateur SaniDry CX. Ce déshumidificateur est un système très puissant qui permet de filtrer et assécher l’air dans tout le vide sanitaire et de le redistribuer une fois sec afin d’assécher les matériaux de construction et les objets. Ceci réduit le taux d’humidité relative jusqu’au taux recommandé (50 %) et améliore drastiquement la qualité de l’air dans le sous-sol, mais aussi aux étages supérieurs, car l’humidité a tendance à monter avec l’air aux étages supérieurs en emportant avec lui les bactéries, les acariens et les traces de champignons et moisissures.

Enfin, pour ne pas mettre tous ces efforts à la poubelle, il faut fermer les fentes et les ventilateurs de vide sanitaire, car c’est la vieille école de penser. Les trappes ouvertes laissent entrer l’eau et l’humidité, ce qui nuit aux efforts de déshumidification.

Nous sommes heureux d’avoir pu régler le problème d’humidité de cette propriétaire et d’améliorer la qualité de l’environnement des locataires. 

Sommaire du projet

Ville: Saint-Armand

Problème: Humidité et moisissure dans le vide sanitaire

Solution: Imperméabilisation, encapsulation, déshumidification

Produits installés: drain EZ Flow, membrane CleanSpace, pompe de puisard SmartSump, déshumidificateur SaniDry

Aire de Service

Nous servons les régions suivantes

OntarioQuebec Notre addresse:

Systèmes Sous-sol Québec
1620 boul Saint-Elzéar O
Laval, QC H7L 3N2
1-514-800-6406
Zones de service
Devis gratuit