Drain français Études de cas: Réparation du sous-sol de 4 maisons jumelées au Plateau Mont-Royal

01/06/2012 par Antonio Sabella

Défi

Notre client considérait l'achat d'une série de 4 maisons jumelées. Ces maisons avaient toutes des sous-sols qui étaient originalement des vides sanitaires qui par la suite ont été transformés en sous-sol, en creusant le sous-sol et en ajoutant un solage en béton.

Les signes d'infiltration d'eau dans une partie de ce très grand sous-sol étaient clairs. L'eau s'infiltrait par-dessus le footing qui est désormais plus haut que le plancher après le creusage; ceci est un fait lorsqu’on transforme un vide sanitaire ou une cave de service en sous-sol (afin de gagner le plus de hauteur dans cette partie). L'eau s'infiltrait aussi par l'espace entre la dalle et la semelle.
De plus, les murs en moellon (ancien béton mélangé avec de la pierre) laissaient passer beaucoup d'humidité dans ce sous-sol.
Ce niveau d'humidité élevé dans ce sous-sol/vide sanitaire causait la détérioration de tout matériel organique dans tout le sous-sol, par exemple la boiserie, les meubles etc...

Afin de régler ce problème, le client a eu des soumissions de différentes compagnies qui installent des drains français. Malheureusement, ceci signifiait que l'excavation de l'extérieur devrait être faite, et dans le Plateau Mont-Royal comme dans d’autres arrondissements, il est impératif d'avoir des permis de la Ville de Montréal. Les travaux prendraient aussi plus de temps dû à la nécessité d'excaver, ça impliquerait des coûts énormes et en fin de compte on aurait un drain français qui se boucherait éventuellement. De plus, puisque les murs de fondation sont en moellon, l’excavation par l’extérieur peut les détériorer puisque le béton pourrait s’effriter; l’excavation pourrait avoir donc causé des dommages importants aux fondations.

Solution

Afin de régler le problème d'infiltration d'eau dans ce sous-sol, notre spécialiste a jugé que la meilleure solution était d'installer le système WaterGuard. Le WaterGuard est un système de drain intérieur qui s'installe par-dessus de la semelle (footing) ou bien est accoté à la semelle dans la dalle même. Le WaterGuard est garanti pour la vie de la maison et la garantie est transférable si on vend la maison.
Ce drain permet, contrairement à un drain français extérieur, de récolter l’eau du sol en dessous de la dalle, l'eau qui s'infiltre par les murs du sous-sol ainsi que par les fissures dans ces murs.

Afin de régler l'humidité passant par les murs ainsi qu'aider à drainer l'eau vers le WaterGuard, tout en laissant un look propre au sous-sol, nous avons installé la membrane CleanSpace Wall sur les murs (fixée mais non collée). Ce pare-vapeur spécial est muni d'une garantie de 25 ans contre les déchirures et est traité avec le produit UltraFresh qui arrête les moisissures de croitre sur le pare-vapeur.

Nous avons aussi installé le système de pompe de puisard SuperSump, un des meilleurs systèmes de puisard qui existent sur le marché, afin de drainer l'eau du système WaterGuard. Ce puisard est installé à 24 pouces de profondeur dans le sol et la paroi du puisard a plus de 100 trous afin d'aider aussi à drainer l'eau sous la dalle. Son couvercle hermétique empêche l'humidité de s'évaporer dans le sous-sol et le système d'alarme WaterWatch sonne dans le cas où le niveau d'eau s’approche du couvercle du puisard.

Enfin, pour régler le problème d'humidité et contrôler les moisissures définitivement, il était impératif d'installer un système de traitement d’air. Malheureusement, la plupart des déshumidificateurs vendus sur le marché sont faits pour une petite chambre à l'étage et deviennent inefficaces dans un grand espace de sous-sol, surtout lorsque la température ambiante est basse; de plus, ils ne comprennent aucun système pour filtrer l’air de spores de moisissure. Nous avons alors installé pour le client le SaniDry CX, le système de traitement d’air spécialement conçu pour les espaces sous-sol.

Le client ainsi que son courtier immobilier ont trouvé que notre solution était la meilleure pour ce sous-sol, et après avoir accepté ce défi, ça nous a pris seulement 3 jours pour finir ce travail et offrir une garantie pour la vie contre l'infiltration d'eau au sous-sol.
Toutes les 4 maisons jumelées ont maintenant un sous-sol complètement sec!

Sommaire du projet

Spécialiste en imperméabilisation: Peter Romaniuk

Contremaitre: Eugene Alexeenco

Produits installés: 200 pi WaterGuard, 200 pi pare-vapeur Cleanspace Wall, 4 systèmes de pompe de puisard SuperSump, 4 déshumidificateurs SaniDry CX

À propos de l'auteur
Antonio est un spécialiste en conception de systèmes au sein des réseaux internationaux Basement Systems et SupportWorks. Il travaille chaque jour à communiquer aux gens les solutions pour leurs problèmes de sous-sol et de fondation, tel que l'imperméabilisation, le contrôle de l'humidité, la finition ou bien la stabilisation.---- Antonio is a System Design Specialist within the international networks of Basement Systems and SupportWorks. He works everyday on communicating to people the right solutions for their basement and foundation problems, including waterproofing, humidity control, finishing and stabilization.

Aire de Service

Nous servons les régions suivantes

OntarioQuebec Notre addresse:

Systèmes Sous-sol Québec
1620 boul Saint-Elzéar O
Laval, QC H7L 3N2
1-514-800-6406