f

Soutiens de murs de fondations partout au Québec

Mur de fondation à Montréal avec des fissures et flambage vu a l'intérieur du sous-solSi vous constatez que vos murs de sous-sol se cambrent vers l'intérieur ou qu'ils sont fissurés, sachez que cette dégradation se produit sûrement depuis un moment déjà. Les dommages aux murs de fondations ne se produisent pas du jour au lendemain.

Sachez aussi que la cause de cette dégradation structurelle est souvent due à la pression hydrostatique. Il existe d’autres causes à la dégradation des fondations, comme l’expansion du sol et le soulèvement par le gel, mais la pression hydrostatique demeure la plus fréquente. 
La pression hydrostatique se produit quand la force de l’eau dans le sol entourant les fondations de la maison est supérieure à la force de résistance des murs. La pression vers l’intérieur fait cambrer, gonfler et fissurer les murs.
L’apparition de murs endommagés et cambrés ne signifie pas que votre maison est irréparable ou que la démolition et le remplacement des fondations sont inévitables. Les réparations peuvent être moins extrêmes, mais une détection précoce de ces problèmes est essentielle. Pour planifier une inspection des fondations et obtenir un devis gratuits, appelez ou envoyez un courriel à Systèmes Sous-sol Québec dès maintenant.

Le pire des scénarios

Quand l'intégrité structurelle des fondations est compromise, on croit souvent qu'il faut remplacer les fondations au complet. Les dommages aux fondations s'accroîtront avec le temps si l'on ne s'en occupe pas et cela alimente l'idée que les fondations doivent être complètement remplacées. Cette procédure est une entreprise généralement coûteuse en temps et en argent.

Chevilles murales installées à MontréalLe remplacement des fondations commence à l'extérieur de la maison. On doit d'abord excaver la terre qui entoure les fondations. Cela signifie que non seulement que la terre doit être enlevée et déposée ailleurs, mais que tous les arbres, buissons, plates-bandes, murs de pierres, patios et porches, trottoirs, abris d'auto, marches et autres objets doivent également être enlevés.

Une fois cette tâche terminée, le travail à l’intérieur de la maison peut commencer. Afin de garder votre maison droite et immobile, des étais temporaires sont installés pendant toute la durée de la construction des nouvelles fondations.

Après un certain temps, les travaux seront terminés et toute la terre, tous les éléments de cour et de jardin ainsi que la végétation seront replacés. La terre meuble autour de la maison se tassera et d’autre terre devra être ajoutée et nivelée de nouveau.

Comme vous pouvez le constater, le remplacement complet des fondations entraîne de coûteuses dépenses, beaucoup de temps et d’inconvénients pour votre famille et votre maison. Et quand ce travail est terminé, vous n’avez toujours pas résolu le problème de pression hydrostatique qui a engendré les dommages initiaux et qui auront des conséquences ultérieures pour vos nouvelles fondations.

Une solution plus simple et moins coûteuse!

Le dispositif d'ancrage au mur de fondation

Une solution plus économique et moins invasive consiste dans l’utilisation d’un système d’ancrages muraux.

De longues tiges de métal dotées d’une lame hélicoïdale sont fixées à des plaques d’acier installées dans des ouvertures pratiquées dans le mur endommagé. Les tiges se prolongent vers le sol entourant les fondations pour s’y ancrer.

Une fois le système d’ancrage en place, les ouvertures dans le mur sont scellées et couvertes par une plaque d’acier. En tournant les tiges, le système « visse » le mur pour le redresser.

Le système d'ancrages muraux de Systèmes Sous-sol Québec

Le système d'ancrages muraux de Foundation Supportworks est composé de trois éléments.

  • Plaque d’acier murale intérieure
  • Tige d’acier extensible
  • Point d’ancrage extérieur

Non seulement l'emploi de cette combinaison d'éléments soutiendra le mur endommagé, mais il le redressera à sa position initiale.

Un spécialiste installe un point d'ancrage du mur de fondation à MontréalComparativement à l'importante excavation nécessaire au remplacement des fondations, seulement une petite section de votre cour devra être creusée pour l'installation du système d'ancrage mural (voir photo à gauche). Le point d'ancrage est installé dans ce trou.

Une petite ouverture est pratiquée à l’intérieur du mur de fondation. La tige d’acier est enfoncée à travers le mur jusqu’à ce qu’elle atteigne le point d’ancrage placé dans votre cour. La tige est fixée au point d’ancrage, le trou est comblé et la terre compactée.

Une plaque d’acier est fixée à l’intérieur du mur de fondation, la tige d’acier la traversant au centre. Le vissage du mécanisme commence et est répété quelques fois, jusqu’à ce que le mur soit redressé.  

Le système peut être installé à toutes les périodes de l’année avec un minimum de dérangements à votre maison et votre cour et toute l’installation peut souvent être exécutée la même journée.

Une consultation avec l’un de nos professionnels des fondations peut vous procurer toute l’information dont vous avez besoin pour choisir le système approprié à votre situation. 

Si vous êtes le propriétaire d’une maison située dans nos zones de service au Québec, cliquez ici pour obtenir un devis de réparation de murs de fondations gratuit! Systèmes Sous-sol Québec vous offre de multiples options de réparation de fondations. Contactez-nous dès aujourd’hui!

Aire de Service

Nous servons les régions suivantes

OntarioQuebec Notre addresse:

Systèmes Sous-sol Québec
1620 boul Saint-Elzéar O
Laval, QC H7L 3N2
1-514-800-6406
system